Brasserie de la Lesse
Situé à Eprave, la Brasserie de la Lesse est née en 2011 de l’initiative de membres de la Confrérie du Busson, un groupe d’amis passionnés de bière et issus d’un mouvement de jeunesse à Buissonville. Leur ambition, d’abord locale, évolue vers un projet de production artisanale de bière de qualité. Après avoir remis en service l’ancienne Brasserie Rezette à Éprave, ils décident de la rebaptiser « Brasserie de la Lesse », en hommage à une brasserie historique du village de Lessive.
Dès ses débuts, la brasserie se distingue par son engagement éthique, écologique et local. Elle se veut une entreprise durable et citoyenne, avec des bières brassées à partir de matières premières locales et biologiques, et un modèle coopératif participatif. L’objectif est de créer un tissu économique entre acteurs locaux partageant les mêmes valeurs, tout en contribuant au développement rural et à la relocalisation de l’économie.
La Brasserie de la Lesse adopte ainsi le statut de coopérative à finalité sociale, dont la mission est de promouvoir la relocalisation de l’économie, le développement durable et la gestion participative. Les bières, entièrement bio et de grande qualité, respectent chaque étape naturelle du processus de fabrication, faisant d’elle un acteur majeur du circuit court et de la résilience dans la région.