En 2011, des membres de la Confrérie du Busson relancent la Brasserie de la Lesse, qui fut active au 20e siècle dans le village de Lessive.
Pour ce faire, ils remettent en service l’ancienne Brasserie Rezette qui brassait jadis les bières ‘La Rochefortoise’ au cœur du village d’Éprave.
Les débuts sont un peu folkloriques. Le matériel se revèle plus capricieux que prévu. Mais le soutien de Crédal et de 160 hardis coopérateurs assure à la petite entreprise une assise financière suffisante pour se mettre sur les rails et produire son premier brassin en janvier 2012.
Au fil des années, de nouvelles bières font leur apparition, toujours dans un style typiquement belge : blonde, ambrée, brune, blanche, triple, Noël. À plusieurs reprises, la brasserie remporte le titre de « Meilleure Bière de Wallonie ». La bière coule à flots, mais le matériel vieillit et ne parvient plus à suivre la cadence.
Fin 2017, la brasserie prend ses quartiers dans une ferme rénovée un peu plus loin dans la rue. Désormais logée dans un bâtiment en éco-construction équipé de matériel de brasserie ultra-performant, une nouvelle page s’ouvre de l’histoire de cette petite brasserie rochefortoise.
La coopérative compte actuellement 6 travailleurs, 7 administrateurs et près de 500 coopérateurs !