Jean-Marc est né dans la ferme familiale. Son père avait un petit quota laitier qu’il a abandonné au profit de l’élevage viandeux. Lorsque Nathalie et Jean-Marc reprennent la ferme, en 1996, le renouvellement de l’activité est à l’ordre du jour. C’est maintenant une ferme diversifiée et 100 % BIO !
Lors de la reprise, Nathalie quitte son travaille de représentante en compact-disque, pour se consacrer à la ferme avec Jean-Marc. Ils y développent alors le maraîchage de petite taille, rentable rapidement et qui leur permet de continuer de se diversifier sans trop de risque. Quelques vaches laitières viennent compléter le troupeau bovin. On commence alors à développer la transformation à la ferme. Sont également construits deux poulaillers, en 2002 et en 2006.
En 2010, ils deviennent producteurs de volailles pour la filière Coq des Prés (marque BIO développée par les éleveurs-coopérateurs de Coprobel, avec une charte propre), les poulaillers sont donc certifiés BIO. La ferme étant déjà dans une logique de respect de l’environnement et d’autonomie, le passage de l’entièreté des activités en BIO se fera naturellement. C’était pour eux une évidence qui se voit reconnue par le label européen. L’arrivée chez Nature & Progrès se fera en 2013.
Nathalie et Jean-Marc s’occupent de leur ferme en « bons père et mère de famille ». La vente suit le rythme de la production et non l’inverse. Les légumes sont d’ailleurs en partie récoltés sur commande ou en fonction des besoins du magasin. Il n’y a pas d’arrosage pour le maraîchage. Des désherbages mécaniques sont pratiqués en début de croissance, mais une fois les légumes assez développés, on préfère laisser les « mauvaises herbes » en place pour garder l’humidité. Une technique qui leur a permis de résister aux sécheresses de ces deux derniers étés. Les serres en revanche bénéficient d’un goutte à goutte à partir d’eau d’une source à proximité.