La ferme se situe à Flostoy, magnifique village appartenant à la commune de Havelange, dans la province de Namur.
La famille Wilmet s’est installée à la ferme de la Béole en 1931. Ils sont la 4ème génération à occuper les lieux.
La Ferme de la Béole est mixte, c’est-à-dire qu’on y cultive mais aussi qu’on y élève des bovins, en l’occurrence majoritairement des Blanc-Bleu Belges, la race nationale, et des Holsteins.
En 2016, Jade Denis, fille de ferme originaire de Gembloux, reprend le troupeau laitier de son père et l’emmène avec elle à Flostoy, dans le ferme de Thomas Wilmet, son compagnon. Ensemble ils souhaitent reprendre l’exploitation de la Béole.
C’est en 2017 que Jade décide de se diversifier et qu’elle souhaite créer un produit particulier : du beurre. En effet, de moins en moins de ferme proposent ce produit. Les normes sont lourdes et le travail n’est pas toujours facile. Il n’y a donc presque plus de beurre artisanal en Wallonie. Jade propose de vous faire découvrir des beurres classiques : salés et doux, mais aussi des beurres aromatisés, le tout fait de façon artisanale et en phase avec l’agriculture et le bien-être des animaux.
Jade et Thomas sont de véritables passionnés de l’élevage et les vaches sont « leur vie ». Jamais ils ne pourraient s’en passer. Grâce à cette diversification, ils espèrent pouvoir renouer une relation de confiance avec le consommateur direct et échanger ensemble sur l’agriculture